On-Chain Analysis
Last updated
Last updated
Les blockchains publiques permettent à n'importe qui de vérifier les transactions publiées ou non
Chaque blockchain publique possède son explorer publique à partir duquelle certaines solutions agissent comme surcouche et qui sont destinés à des publics plus ou moins différents comme les autorités, des traders, ou même des investisseurs particuliers.
e.g. etherscan.io
L'analyse on-chain n'est valable uniquement pour les blockchains dont la publication des blocs est publique.
L'open source nous permet d'avoir l'historique de chaque adresse et donc de tracer n'importe quel mouvement
Les échanges centralisés sont plus ou moins occultes, il est donc compliqué d'avoir une idée de leur fiabilité, quand bien même ils seraient régis sous des réglementation plus ou moins strictes ou ayant passés différents audits.
L'analyse du flux des fonds est possible pour certains échanges centralisés, mais il n'en reste pas moins un indicateur non-suffisant quant à l'évaluation de la fiabilité de ces mêmes CEX.
L'analyse on-chain permet aux Investisseurs & Traders d'analyser des données publiques répertoriées sur des explorer avec plusieurs indicateurs que nous ne détaillerons pas car ce n'est pas l'objectif de cette documentation.
Contrairement aux idées réçues de néophytes & profanes, les cryptomonnaies sur blockchains publiques ne permettent pas le blanchiment d'argent, il est même en réalité relativement simple de pouvoir tracer des mouvements d'argents suspects.
Un mixer permet de couper tout lien direct d'une adresse à d'autres par l'intermédiaire d'un smart contract sur lequel est envoyé les fonds de différents détenteurs d'un même token, il est donc impossible par la symple analyse on-chain de faire un lien direct entre l'utilisateur et les 2 adresses.
Pour retirer toute particularité à une transaction, le montant de celle-ci doit être fixé pour tout les utilisateurs du mixeur, sans quoi il serait bien plus simple de faire le lien entre l'adresse d'envoi et de retrait.
L'interaction d'une adresse avec celles de Tornado Cash peut la blacklister de certains protocoles/échanges OFAC compliant.
Des blockchains axées vie privée ne permettent cependant pas de surveiller la publication des blocs et donc des transactions, des balances, etc.
Il est très dangereux d'associer votre clef publique (adresse) à votre identité, que ce soit publiquement ou en privé, que ce soit sur internet ou IRL.
Une problématique se pose donc, si il est possible pour des personnes de traquer l'activité d'une personne malveillante (scammer, inside trading, etc), l'inverse est donc possible, il est donc encore une fois important de ne pas lier sa personne physique à son activité on-chain pour se prévenir de toute menaces financière et/ou physique.
Etherscan.io
Debank
Zapper
Zerion
Vitalik
De nombreuses personnes ont déjà pu, à de multiples reprises identifiés des fonds résultant d'arnaque. e.g.
Mieux encore, des solutions surcouches d'explorer offrent une interface optimisée permettant d'analyser les trafics suspects et faciliter le travail des rechercheurs & enqueteurs. e.g.
e.g. propose de transférer les fonds par coupures de 0.1/1/10/100 ETH.
e.g